JOUR 1 * FRANCE / ANCHORAGE
Arrivée à Anchorage. Temps libre pour vous balader en ville selon l’horaire des vols. Rendez-vous avec le groupe et présentation du voyage. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOURS 2 ET 03 * RANDONNEE DANS LE PARC D'ETAT DE DENALI
Nous prenons la route vers le nord en direction du parc d’État de Denali, situé juste au sud du Parc national de Denali, qui signifie «le plus haut» en langue athapascane. Cette première immersion en pleine nature nous offre des points de vue spectaculaires sur les immenses vallées et montagnes enneigées environnantes. Arrivée en après-midi, nous nous installons à notre hébergement pour 2 nuits et nous baladons autour du Lac Byers. Petite balade autour du lac, où nous contemplons la réflexion des montagnes et gardons l’œil ouvert pour des signes de la présence de castors. Le lendemain, randonnée le long de Kesugi Ridge d’où l’on peut observer le mont Denali (6194m) le plus haut sommet d'Amérique du Nord. Nous y découvrirons une végétation boréale et la toundra arctique fragile.
Randonnée :
Sentier Byers Lake : 7,5 km (boucle), peu de dénivelé, 2h de marche
Sentier Kesugi Ridge : 14 km aller-retour, 500 mètres de dénivelé, 4 à 5h de marche
Transport (J2) : 250 km, 3h de route
JOURS 4 ET 5 * RANDONNEE ET OBSERVATION ANIMALIERE DANS LE PARC NATIONAL DE DENALI
Nous prenons la route vers le Parc national de Denali en avant-midi. Visible quelques jours par mois seulement, «La Montagne» domine la vallée de près de 5500m, dénivelé plus important que l’Everest. Les populations animales repérées dans le parc sont importantes : 500 ours, 3000 caribous, 2000 élans, 160 loups. Randonnée sur le mont Healy suivi d’une démonstration par les Rangers de traîneau à chiens (gratuit, en option).
Deuxième journée, nous montons à bord d’un autobus scolaire à la nord-américaine qui nous sert de navette pour se déplacer à l‘intérieur du parc. Départ tôt en matinée afin d’augmenter nos chances d’observation animalière. Nous faisons quelques arrêts randonnée hors-sentier (non-guidée) pour apprécié cette nature de plus près. Campement en bordure du parc pour 2 nuits.
Randonnée :
Sentier Horseshoe Trail (2,5 km), peu de dénivelé, 1h30
Sentier Mount Healy Overlook trail (7 km), dénivelé 518m, 3 à 4h.
2e jour : visite du parc en navette. Randonnée hors sentier, environ 12 km, dénivelé de 500m.
Transport (J4) : 140 km, 2h de route
JOUR 6 * DENALI HIGHWAY
Nous parcourons aujourd’hui la fameuse « Denali Highway », l’une des routes les plus scéniques des États-Unis. 217 km de route de gravier encore à l’état sauvage, dénuée de toute trace humaine, traversant des paysages absolument incroyables dont nous nous souviendrons longtemps. Nous faisons plusieurs haltes en chemin afin de profiter de la beauté des lieux et nous dégourdir les jambes. En fin de journée, nous nous installons à notre hôtel/motel dans les environs de Tangle Lakes.
Transport : 240 km, 3h30 de route
JOUR 7 * ROUTE VERS LE PARC NATIONAL DE WRANGELL
Nous continuons notre route vers le Parc national de Wrangell St Elias. L’accès au cœur du parc peut être long et difficile selon l’état de la route. Une route de terre de 100 km doit être parcourue afin d’installer notre campement rustique (sans douches) près du village de McCarthy pour 3 nuits.
Transport : 320 km, 4h30 de route.
JOURS 8 ET 9 * RANDONNEE ET ACTIVITES DECOUVERTE DU PARC NATIONAL DE WRANGELL
Pour les deux prochains jours, nous découvrons le Parc national de Wrangell St Elias. Montagnes massives, glaciers immenses couvrant des milliers de kilomètres carrés, forêts vierges à perte de vue, rivières tumultueuses… Dans ce parc, on trouve neuf des seize plus hauts sommets d’Amérique du Nord, dont le mont Wrangell (4300m), le mont Sanford (4950m), le mont Blackburn (5025m) et le Mont St Elias (5489m), la deuxième plus haut sommet aux Etats-Unis. En plus des deux magnifiques randonnées en montagne et en bordure de glacier, vous avez la possibilité de survoler le parc en petit avion (en option). Vous pouvez aussi prendre part à une excursion guidée avec crampons sur le glacier ou visiter la mine Kennicott pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette région isolée (en option). Visite et randonnée dans un cadre typique. Le petit village de McCarthy et la mine de Kennicott témoignent, d’une manière pittoresque, de l’extraordinaire aventure humaine de ce pays dans un cadre de montagnes, de glaciers et de rivières puissantes. Nuits en camping rustique (sans douche).
Randonnée :
8e jour : Bonanza Mine trail, 14,4 km / 1140m de dénivelé et visite de la mine, 6-7h.
9e jour : Root Glacier Trail. 13 km / 300m de dénivelé 4h ou Erie Mine trail, 12 km (aller-retour) peu de dénivelé, 4-5h.
JOUR 10 * MCCARTHY / VALDEZ
Nous retournons aujourd’hui vers Chitina, arrêt photo au passage de ces impressionnants ponts, passes à saumon «fish wheel» et paysages grandioses. Poursuite de la route vers Valdez et randonnée sur la moraine du glacier Worthington pour un point de vue en hauteur sur la vallée. Quasiment anéantie par un colossal raz-de-marée suite au tremblement de terre de 1964, Valdez est aujourd’hui un grand port de pêche, le point terminal de l’Alaska Pipeline et le point de départ du ferry qui traverse la baie du Prince William jusqu’à la péninsule de Kenai. L’architecture de la nouvelle ville, tristement typique en Alaska, laisse à désirer. Nuit à l’hôtel.
Randonnée :
Sentier Worthington Glacier, 6 km, 360m de dénivelé, 2h
Transport : 300 km, 4h30 de route
JOUR 11 * TRAVERSEE DE LA BAIE PRINCE WILLIAM / SEWARD
Selon l’horaire du traversier, départ en matinée à bord du traversier vers Whittier. Traversée de la baie Prince William avec en toile de fond, si la météo est favorable, des glaciers impressionnants. Possibilité d’observer des baleines à bosses, épaulards, lions de mer et parfois des aigles. Arrivée à Whittier et poursuite de la route jusqu’à Seward. Arrêt en chemin pour la visite du glacier Portage et de son centre d’interprétation. Installation pour 3 nuits en camping dans les environs de Seward.
Transport : 150 km, 2h de route
Ferry : 8h15 selon le type de ferry
JOURS 12 ET 13 * FJORDS ET RESERVE FAUNIQUE DE KENAI
Au cours de ces deux journées, nous visitons les parcs mythiques de la péninsule de Kenai, soit le parc des fjords et la réserve faunique de Kenai. Cette réserve a été créée en 1941 par le président Roosevelt, elle couvre aujourd’hui plus d’un million d’acres et protège la présence de nombreux mammifères et mêmes d’aigles à tête blanche. Selon la température et la présence d’ours, nous suggérons différentes randonnées : le sentier du mont Marathon, surplombant Seward et permettant des points de vue à couper le souffle sur Resurrection Bay et les montagnes environnantes, ou le sentier Coastal qui longe le bord de mer et dont certains passages ne sont possibles qu'à marée basse. Peut-être aurez-vous la chance d’être suivi par d’adorables loutres de mer ! Ensuite, découverte du Parc national de Kenai. Ce parc abrite plusieurs fjords et glaciers importants et impressionnants. Le glacier Exit étant le seul qui soit accessible depuis la route. Courte randonnée pour se rendre jusqu’au glacier. Possibilité de poursuivre cette randonnée sur un sentier plus soutenu, celui de Harding Icelfield. La découverte approfondie du parc se fait principalement en bateau ou en kayak de mer (en option). Nuits en camping aménagé.
Randonnées :
Sentier Mount Marathon : 7 km (aller-retour), 900m de dénivelé, 4h ou équivalent
Sentier Exit Glacier Overloop Trail : 4 km
Sentier Harding Icefield Trail : 12 km (aller-retour), 600 à 700m d’altitude, 6 à 8h
JOUR 14 * SEWARD / ANCHORAGE
Route de retour vers Anchorage le long de la côte escarpée de Turnagain Arm. Arrêt à Girdwood, petite communauté vivant aux pieds du très reconnu centre de ski Alyeska. Randonnée à travers la forêt de peupliers et d’épinettes jusqu’à une gorge. Arrivée à Anchorage en après-midi, visite et temps libre. Dernier repas de groupe (non inclus). Nuit en hôtel.
Transport : 200 km, 2h30 de route
JOUR 15 * ANCHORAGE / FRANCE
Départ individuel. Vol retour pour la France.
JOUR 16 * FRANCE
Arrivée en matinée en France.
Remarque itinéraire : Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, le guide se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.