JOURS 1 ET 2 * FRANCE / NEW ORLEANS
Vol international à destination de la Nouvelle Orléans. Arrivée et transfert libre vers votre hôtel du centre-ville. Profitez de votre journée pour faire une visite guidée à pied du Quartier Français : patios ombragés, balcons en fer forgé, jalousies hispaniques et ventilateurs brassant l’air lourd résonnant de quelques notes de jazz, racontent l’histoire mouvementée de la belle créole bordée par le Big Muddy parcouru par les répliques de bateaux à aube. Autre expérience, le Garden District en tramway en pensant à Brando et Vivien Leigh. Les traditionalistes iront le soir au Preservation Hall, les autres sur Frenchman Street, voire à Treme, cadre d’une remarquable série télé sur l’après Katrina.
En option : visite guidée en français à pied du Vieux Carré ou de Tremé, Jazz Brunch dans un fameux restaurant du Quartier Français, dîner-concert jazz à bord d’un bateau à vapeur sur le fleuve Mississippi.
JOURS 3 ET 4 * LAFAYETTE (260 km – environ 3h)
Prise en charge de votre véhicule de location et route en direction de Lafayette. Suivez la « River Road » où sur les méandres d’Ol’ Man River s’alignent les plantations, aristocratiques, comme Oak Alley ou Nottoway, ou plus rustiques comme Laura.
A Lafayette, capitale du pays cajun, le Village Acadien reconstitue un village du bayou au XIXe siècle. Profitez de la journée pour partir en bateau dans les mystérieux bayous plantés de cyprès et où sommeillent les alligators... Et le soir, dégustez les recettes locales et retrouver la légendaire convivialité des cajuns excitée par le zydeco lors d’une soirée « fais-dodo ».
JOUR 5 * ST FRANCISVILLE / NATCHEZ (235 km – environ 2h30)
Rejoignez la route 61, la fameuse Blues Highway. Via Baton Rouge, on parvient à St-Francisville, petite ville de
Louisiane fondée autour d’un couvent de capucins. Découverte de Natchez, belle ville coloniale alanguie au charme délicatement suranné, fière de ses 500 bâtiments classés. Puisqu’il faut choisir, on vous recommande la plantation Longwood dont la construction n'a jamais été terminée et qui est probablement hantée... Nuit en plantation.
JOUR 6 * VICKSBURG (115 km – environ 1h30)
Empruntez la Natchez Trace, belle diagonale à travers le
Mississippi remontant vers
Nashville et classée parc national. Du côté de Port Gibson, les vestiges prenants de Windsor, une plantation fantôme utilisée par Hollywood, et Grand Gulf Military Park au bord du fleuve offrent d’autres retours dans le passé avant d’arriver à Vicksburg.
Perchée au-dessus du
Mississippi, cette petite ville porte encore les stigmates de son passé. Une visite au National Military Park, un parc national quasiment en pleine ville, vous plongera dans l'atmosphère de « Bruit et de Fureur » de la Guerre de Sécession. Assiégée pendant 47 jours, la ville se rendit le 4 juillet 1863. Dans le centre-ville vous pourrez admirer des belles maisons «antebellum» comme Balfour House, Pemberton house et Cedar Grove.
JOUR 7 * GREENWOOD (180 km – environ 2h)
Sur votre route en direction de Greenwood ne manquez pas la collection de fresques de Leland. A Indianola, prévoir du temps pour le B.B. King Museum & Delta Interpretive Center. Greenwood, sur la
Mississippi Blues Trail, avec son centre à la fois pimpant et déglingué, comblera les amateurs d’histoire musicale avec la légende de Robert Johnson, enterré dans trois endroits différents...
JOUR 8 * CLARKSDALE (100 km – environ 1h)
Clarksdale est un village tout entier dédié au blues du Delta avec le mythique « Crossroads » où la route 61 croise la 49, là où le légendaire Robert Johnson aurait vendu son âme au diable. Ne manquez pas une visite au Delta Blues Museum et le soir assistez à une performance Live au célèbre Ground Zero Blues Club. C’est ici aussi que le jeune
Tennessee Williams allait trouver l’inspiration.
JOURS 9 ET 10 * MEMPHIS (125 km – environ 1h30)
Prenez la température de Memphis en vous rendant à Beale Street, son cœur musical autant que touristique. C’est à Memphis, chantée par Chuck Berry, que le blues du Delta a fusionné avec la country pour donner naissance au Rock’n’Roll. Le Rock’n Soul Museum, le Sun Studio (où vinrent enregistrer Ike Turner, Elvis Presley, Johnny Cash, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis ou Roy Orbison) et le STAX Museum sont autant d’incontournables. Poignant, le Musée National des Droits Civiques occupe le Lorraine Motel où fut assassiné Martin Luther King. Mud Island, au milieu du fleuve, offre une belle respiration.
En option : Pass pour les attractions à Memphis (Graceland, Rock N Soul Museum, Stax Museum of American Soul Music, Sun Studio)
JOURS 11 ET 12 * NASHVILLE (340 km – environ 3h)
Nashville est fière de son capitole et d’une réplique grandeur nature du Parthénon. Le Country Music Hall of Fame and Museum abrite des expériences interactives, costumes, instruments, partitions. On écoute de la musique « live » et on danse tous les jours en passant d’un bar à un autre tout au long de Broadway ou Printer’s Alley.
« L’Homme en noir », a enfin son musée à
Nashville : en plein centre-ville, le tout nouveau musée Johnny Cash (123 3rd Avenue S.) vient d’être inauguré, entièrement dédié au baryton de l’Arkansas incarné par Joachim Phoenix dans le film « Walk the Line ». Auteur, compositeur, guitariste, interprète mais aussi animateur de télé et même acteur, ce pape de la country moderne dont l’influence fut capitale sur la musique US, a longtemps vécu à Hendersonville, au nord-est de
Nashville. Il était donc naturel qu’un hommage particulier lui soit rendu au cœur même de la capitale du
Tennessee, la ville de ses succès, dès son premier passage au Ryman Auditorium en 1956.
En option : Pass pour les attractions à Nashville (Country Music Hall of Fame, Studio B et Ryman Auditorium)
JOUR 13 * NASHILLE / FRANCE
Retour vers l’aéroport où vous
remettrez votre véhicule. Vol pour la France. Dîner et nuit à bord.
JOUR 14 * FRANCE
Arrivée en France dans la journée.
« L'ensemble des prestations étaient à la hauteur de nos attentes avec un vrai coup de cœur pour la nuit dans le cottage d'Oak Alley. Les hébergements étaient également à la hauteur de nos attentes, et nous avons beaucoup apprécié que votre agence nous ait offert un dîner-croisière sur le Mississippi. Pour conclure, nous avons aussi apprécié le travail de la conciergerie qui a procédé pour nous à l'enregistrement de nos vols de retour en respectant nos demandes, ce qui a permis à ma femme, enceinte, de pouvoir faire un vol agréable. En bref, un très bonne expérience et un voyage de noces réussi! Merci beaucoup! »