01 40 15 15 05 Lun - Ven : 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Etats-Unis

Formalités d'entrée aux Etats-Unis

Formalités

Les voyageurs français y compris les enfants quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou pour un transit, n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :



ESTA


L'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un questionnaire à remplir sur internet et qui est identique au formulaire I94W actuellement rempli dans l'avion. Parmi les renseignements demandés figurent les noms et prénoms, le numéro de passeport, le pays de résidence...

La demande d'autorisation ESTA est obligatoire depuis le 12 janvier 2009 pour tout passager :


En revanche, l’ESTA n’est pas demandé aux personnes étant en possession d’un Visa, ni aux personnes se rendant aux USA par voie terrestre (depuis le Mexique ou le Canada).

Le voyageur doit être doté de cette autorisation de voyage électronique avant d'embarquer sur un avion. Elle est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu'à expiration du passeport.
Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié.

Le nom de jeune fille pour les femmes mariées doit être mentionné dans le formulaire, en correspondance avec le billet d‘avion, qui lui aussi, sera validé avec le nom de jeune fille.

Le numéro de votre passeport est celui indiqué sur la page principale (état civil) en haut à droite (code de 9 caractères). Nous vous recommandons vivement d’imprimer votre autorisation ESTA et de la conserver avec vous durant votre voyage. Conservez également votre numéro ESTA durant et après votre voyage pour un futur séjour aux Etats-Unis.

Une nouvelle demande d’autorisation ESTA est exigée lorsque :
1) le voyageur dispose d’un nouveau passeport ;
2) le voyageur change de nom ;
3) le voyageur change de genre ;
4) le pays de citoyenneté du voyage change ;
5) ou si les réponses aux questions posées dans le cadre de l’application ESTA avec des réponses par « oui » ou « non » ont changé.

Si l’autorisation ESTA expire avant que le voyageur ne quitte le territoire américain, celui-ci n’est pas obligé de faire une nouvelle demande ESTA. Toutefois, il aura besoin de soumettre une nouvelle demande d’autorisation pour un prochain voyage.

Dans la plupart des cas, les agents de sécurité intérieure donneront leur accord en ligne presque immédiatement en renvoyant la mention « autorisation approuvée ».

Attention, depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA.

Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d’urgence, coordonnées de l’employeur, contacts aux Etats-Unis.

Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s’ils ne peuvent répondre à l’une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n’auraient pas connu leurs parents par exemple.

Les voyageurs étant déjà en possession d’un ESTA en cours de validité ne sont pas tenus de faire une nouvelle demande. L’ESTA en cours sera valable jusqu’à la fin de sa période de validité (2 ans) ou jusqu’à expiration du passeport.

A ce jour, le montant de l’ESTA reste à 14 dollars sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov/esta/.
Certains sites internet proposent l’ESTA à un montant dépassant les 14US$ par personne.
Or, ces sites ne sont pas approuvés, associés ni affiliés par le DHS et le gouvernement américain. Nous conseillons aux personnes qui sont dans ce cas d’aller sur le site internet officiel de l’ESTA et de vérifier que leur autorisation ait bien été validée.

Une FAQ en anglais a été mise en place par les Bureaux de Washington à l’adresse suivante : http://www.cbp.gov/travel/international-visitors/esta/enhancements-to-esta-faqs


Les passeports à lecture optique délivrés entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006 ne permettant pas de se rendre aux USA sans visa, sont échangés gratuitement en préfecture de police contre un passeport électronique :
http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Vos-demarches/Documents-d-identite-et-de-voyage/Passeport

FORMULAIRE SFPD


L’agence nationale de sécurité américaine (Transportation Security Administration) réclame désormais que les compagnies aériennes fournissent des informations détaillées sur les personnes qui se rendent aux Etats-Unis. En général, ces renseignements doivent être fournis au plus tard 3 jours avant l’arrivée aux Etats-Unis, faute de quoi le dossier de réservation – et les billets qui lui seraient associés – peuvent être annulés par les autorités américaines ou la compagnie aérienne sans préavis.

Pour plus de sûreté et éviter tout désagrément, nous encourageons nos clients à fournir toutes les informations qui les concernent au plus tôt après la réservation de leur dossier auprès de nos services.

Un formulaire est à votre disposition sur :
http://www.cercledesvacances.com/ssl/formalites-usa/

Toutes les informations détaillées sur les principes mis en œuvre par les autorités américaines peuvent être consultées sur le site suivant : www.tsa.gov

LES INFORMATIONS DEMANDEES


Le dossier de réservation

Votre numéro de dossier figure dans l’email récapitulatif d’itinéraire qui vous a été adressé.


Le passeport

a. Pour un passeport individuel à lecture optique



b. Pour un passeport électronique ou biométrique



¹ Type « Delphine », émis avant le 26 octobre 2005

Créez votre voyage sur mesure à partir de nos offres